Partir en hiver en van

L’hiver ne doit pas être synonyme de pause, pour votre van aménagé Font Vendôme ! Bien équipés, bien installés, vous faites fi des températures car de belles aventures vous attendent : les road trip hivernaux sont les plus originaux !

Voici 3 destinations françaises incontournables et agréables, pour des séjours qui mêlent beaux paysages, visites, activités agréables, détente, gastronomie et plaisirs.

Quelques conseils pour se préparer au froid

Partir en hiver en van aménagé, ce n’est pas la même expérience qu’en été et les températures ne sont pas la seule différence… La première raison qui doit vous inciter à partir, c’est la fréquentation des sites ! Si les touristes estivaux affluent au printemps et en été, même en dehors des vacances scolaires ; en hiver, vous voici seul au monde. Pour circuler, pour se garer, pour trouver des spots avec de somptueux points de vue et personne autour, l’hiver est votre meilleur allié. La plupart des parkings qui sont payants en saison, deviennent gratuits l’hiver et il n’y a plus de contre-indications à y stationner la nuit.

À vous les grands sites naturels difficilement accessibles l’été, à vous les photos époustouflantes avec la nature en toile de fond, sans autre âme que la vôtre pour meubler le paysage !

Pour ne pas être une proie facile aux conditions climatiques, prenez les devants :
  • Pensez à emporter un plaid pour savourer des moments à l’extérieur, bien emmitouflés face à la vue …
  • Investissez dans des affaires thermorégulatrices, de bonne qualité et qui sèchent vite, il n’y a rien de plus désagréable que l’humidité !
  • N’hésitez pas à mettre des tapis de sol pour ajouter un peu de confort supplémentaire.
  • Malgré le froid, sortez souvent, car c’est bien pour profiter du grand air et des paysages que vous partez en road trip, mais aussi parce que bouger aide à activer la circulation sanguine !
  • Garez-vous avec les fenêtres au sud le plus possible, pour profiter des rayons du soleil.
  • Chauffage : votre van Font Vendôme est équipé d’un chauffage sur carburant, vous êtes tranquille pour l’autonomie et le réapprovisionnement de votre véhicule.
  • Question cuisine : misez sur les plats préparés, c’est l’occasion de déguster les délices gastronomiques locaux, en provenance d’un traiteur, à simplement réchauffer sans faire de grande cuisine. L’hiver on vit dans le van et il faut occuper l’espace intelligemment.
  • Concernant l’ espace, justement : pensez à investir dans des barres de toit, pour ranger dehors l’équipement encombrant : les affaires hivernales prennent plus d’espace dans les placards !
  • Vous risquez la neige ? N’oubliez pas les chaînes !
  • Le verglas ? Equipez-vous de pneus hiver

Le Pays Basque en hiver : l’océan sans compromis

S’il est une destination parfaite pour un séjour en van aménagé l’hiver, c’est bien le Pays Basque.

Proche de l’Espagne, c’est une région très plébiscitée et en tant que destination surf, elle est réputée chez les camping-caristes et de nombreux vans y stationnent en été, ce qui rend les séjours compliqués à la belle saison…

L’hiver, le Pays Basque reste dynamique et joyeusement animé, les paysages sont toujours aussi remarquables, mais il y a beaucoup moins de monde !

Biarritz, Anglet, le centre historique de Bayonne, la baie de Saint-Jean-de-Luz et tous les petits villages pittoresques du Pays Basque intérieur (Saint-Jean-Pied-de-Port, Bidarray, La Pierre Saint-Martin …) s’offrent à vous.

Facile de s’y garer, facile de trouver un spot, même à proximité des plages … Et que dire des températures ? Au Pays Basque, il n’est pas rare d’avoir des températures supérieures aux normales saisonnières et on passe parfois même Noël en T-shirt.

Empruntez les routes de la côte Basque, les points d’intérêts sont très proches et vous n’aurez pas à rouler beaucoup avant d’avoir envie de vous arrêter pour marcher ou faire une photo.

L’avantage du Pays Basque ?

Le nombre et la qualité de ses sites naturels.

Chaque virage est un émerveillement, on peut se promener toute la journée sur la plage, profiter de balades dans des villages de charme et faire de très belles randonnées dans l’arrière pays, en pleine nature.

Le Pays Basque, c’est aussi une gastronomie à l’accent ibérique et gascon, on y mange divinement bien … Charcuterietapas, spécialités de conservesplats préparés roboratifs à base de viande locale, assaisonnés du fameux piment d’Espelette et accompagnés des vins de caractère de ce territoire pluriel. Vous aurez envie de goûter à tout et découvrirez des saveurs originales et familières à la fois. Il y a aussi bien sûr des fruits de mer, c’est la pleine saison.

En un mot comme en 100, le Pays Basque l’hiver en van, c’est une idée lumineuse ! 

Road trip hivernal dans le Gers : Armagnac, jolis villages et nature … 

Le Gers, c’est une destination méconnue, un joyau que les amateurs de campagne aiment arpenter toute l’année ! En été, comme en hiver, le Gers est chaleureux et comme c’est une destination qui n’est pas encore très touristique, elle reste authentique et facile d’accès.

Le Gers est un département bien situé, qui se trouve en Occitanie. Il est limitrophe de nombreux départements, ce qui en fait un endroit attractif car il peut se conjuguer à la montagne, la mer ou l’environnement urbain toulousain à deux pas.

Le Gers offre des paysages qui alternent entre les plaines, les bastides au passé médiéval posées sur des collines surplombant des vallées et vers le sud on profite au loin des contreforts des Pyrénées

En van aménagé, il est agréable d’y faire un road trip pour découvrir les petits villages de charme tels que :

  • Lavardens, la bastide de Sarrant
  • Lectoure et ses monuments médiévaux, 
  • La Romieu et sa collégiale,
  • La cité épiscopale de Condom,
  • Le village fortifié de Larressingle
  • L’unique bastide ronde de Fourcès.

Vous trouverez toujours un endroit où stationner, mais il peut être agréable d’aller aussi à la rencontre des habitants, certains louent des emplacements sur leur propriété et c’est l’occasion de rencontres conviviales, tout en gardant votre autonomie.

On ne vous cachera pas, qu’ici aussi, on mange bien …
Avez-vous vu le film Le Bonheur est dans le Pré ? Le confit de canard sous toutes ses formes vous séduira par son moelleux et sa gourmandise, la volaille du Gers est réputée, ainsi que le foie-gras et tous ses dérivés.

Le vin du Gers est à découvrir et en particulier, l’Armagnac. C’est une eau-de-vie vieillie en fût de chêne, une véritable identité de ce territoire, partagée avec les Landes. N’hésitez pas à rendre visite aux propriétés viticoles, les Gersois sont accueillants et vous feront déguster leur meilleur cru. L’hiver c’est la saison de la Flamme de l’Armagnac, le moment de la distillation qui donne lieu à des célébrations festives !

Goûtez aussi (avec modération) le Floc de Gascogne, un régal !

Le Gers, c’est l’assurance de vacances qualitatives, calmes et pleinement satisfaisantes !

Les Pyrénées s’offrent à vous l’hiver … 

Les sports d’hiver en van ? C’est une option tout à fait sérieuse ! Dormir aux pieds des pistes, profiter de panoramas exceptionnels, faire de nombreuses activités tout en profitant de l’environnement douillet de votre van confortable … Soyez sûrs d’être bien équipés, demandez à votre concessionnaire Font Vendôme des conseils supplémentaires de matériel si besoin. Les Hautes-Pyrénées sont une destination idéale, pour plusieurs raisons : 

  • vous êtes proches de Toulouse et c’est facile d’accès
  • les stations sont relativement regroupées, vous êtes en van vous pouvez donc allez où vous voulez et même changer de station tous les jours  si vous voulez ! 
  • il y a de nombreuses activités hors ski alpin à y faire et en ce moment, c’est plutôt une bonne chose ! 

Prenez votre équipement de montagne, pour profiter de la neige que ce soit sous la forme de balades, de ski de randonnée ou de fond, en dévalant des pistes de luge … mais prenez aussi votre maillot de bain car le thermalisme est une activité agréable à la montagne (consultez l’ouverture des centres thermaux en fonction des conditions sanitaires).

Les paysages des Pyrénées valent à eux seuls le déplacement, les cols se succèdent, sans se ressembler et la neige décuple la beauté de la lumière hivernale, sur ce tapis immaculé aux sons feutrés.

Partez en direction de Loudenvielle, une situation centrale qui vous permet de rayonner ensuite vers La Vallée des gaves, la Haute Bigorre ou le Comminges en Haute-Garonne. Les Pyrénées offrent de très belles randonnées.

Ne manquez pas les cirques (vérifiez les conditions d’accès avec la météo) : GavarnieTroumouse, mais aussi les lacs de haute montagne. Certains sont facilement accessibles en van, sans marcher des heures, comme le lac de Payolle.

Le Parc National des Pyrénées est à cheval sur les Hautes Pyrénées et les Pyrénées Atlantiques, il vous offre de somptueuses randonnées pour les marcheurs et l’occasion de rencontrer la faune des Pyrénées, consultez leur site Internet vous voir les itinéraires recommandés.

La montagne en hiver, c’est un coup de cœur pour un roatrip en van en dehors des sentiers battus ! 

Vous voici avec 3 bonnes idées en poche pour planifier un séjour en van en hiver.

Quelle que soit votre envie, il y a forcément une localisation qui vous convient, un type de séjour adapté à vos goûts. Envie de marcher, de rouler sur des routes aux paysages magiques, de flâner sur la plage, découvrir la gastronomie ou aller à la rencontre des coutumes d’une nouvelle région ? Grâce à votre van Font Vendôme, le monde est accessible toute l’année ! 

Recommended Posts